coeurnichons ovaire et contre tous

Le féminisme en 12 slogans

On les retrouve dans les manifestations, dans les médias ou encore lors de la marche des fiertés. Ces slogans criés, chantés dans les foules par ces hommes et ces femmes en quête d'égalité. Voici 12 slogans féministes.



Ceci n'est pas un consentement

« Ceci n’est pas un consentement », campagne de l’association HandsAway contre les agressions sexuelles et sexistes, pour rappeler le droit des femmes à s’habiller comme elles l’entendent, est diffusée depuis jeudi 20 février 2020. (©HandsAway)


Les femmes dans la rue, pas dans la cuisine.

20 novembre 1971 : première marche des femmes pour l'abolition des lois sur l'avortement et pour la contraception libre et gratuite.


Fêtées une journée, exploitées toute l'année.

28 mai 1972 : pour la fête des mères, des femmes déguisées en petites filles derrière une "Maman" très digne descendent les Champs-Élysées pour chercher une décoration à l'Élysée.


Femmes et chiens même combat : ne plus être sifflées dans la rue.

10 juin 1974 : manifestation de nuit contre le viol à Paris à la suite de la grève des femmes.


Aucune loi ne passera sur nos corps.

4 avril 1981 : à l'appel du CUARH (comité d'urgence antirépression homosexuel) manifestation pour les libertés des homosexuels et des lesbiennes.


La misogynie est un plat qui se mange froid à la buvette de l'Assemblée nationale.

3 novembre 1986 : manifestation à propos du projet de non-remboursement de l'IVG du gouvernement Chirac.



Le corps des femmes est la première terre colonisée.

6 mars 1993 : la Journée internationale des droits des femmes est dédiée aux victimes de la guerre en ex-Yougoslavie. Les manifestations du 06 mars dénoncent l'épuration éthnique et la déclaration du pape interdisant aux femmes violées de se faire avorter.



Le prince charmant n'existe pas l'homme violent, si !

14 juin 2008 : marche de nuit pour les droits des femmes.



Mon corps, mon choix, mon droit.

28 septembre 2015 : à l'occasion de la Journée mondiale du droit à l'avortement, une campagne a été lancée en France concernant le droit à l'avortement, dont une vidéo où des femmes se font tatouer des slogans prônant la liberté de leurs corps.



Ne me libérez pas, je m'en charge.

Slogan du Mouvement de Libération des Femmes.



Gardez vos prières loin de nos ovaires.

Entendu lors de manifestations pro-choix, pour la liberté à disposer de son corps, souvent en contre-manif de groupuscule ant-avortement. On entend aussi des slogans : "Cathos, fachos, lachez-nous le clito !", "Bouffons des chattes, pas des hosties !", "Les curés au bûcher, les sorcières en liberté !"



Ma jupe courte n'est pas une invitation !

2016 : slogan repris dans une campagne d'affichage contre le harcèlement de rue par la Mairie de Paris.



Mon corps n'est pas responsable de ta violence !

Slogan entendu dans "Les marches des salopes", nées en 2011 au Canada, comme "J'aime le sexe, pas le sexisme", "Salope et fière de l'être", "Comment appelle-t-on une femme qui aime le sexe ? Par son nom !"